Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En chemin elle rencontre...
1 janvier 2014

Etre éditrice, un jour ?

Alors, les réponses aux 3 questions...?

Un stage de deux semaines, c'est très bien pour se faire une petite idée de ce qu'on a à découvrir d'un métier. Dans une petite maison d'édition comme celle de Monsieur Bouri, on peut connaître assez vite les différentes activités.

Elle a particulièrement apprécié la lecture de manuscrits, mais est restée très interrogative sur les critères de sélection de ceux qui seraient retenus pour la publication : est-ce qu'ailleurs, notamment dans des maisons plus importantes, ce choix repose sur autre chose que la sensibilité de l'éditeur ?

Elle a peu appris sur la partie économique de la vie du livre et de ses créateurs, sur la survie et la viabilité d'une maison d'édition. Cet aspect du métier lui est restée relativement étrangère, sans doute aussi parce qu'elle s'y intéresse moins qu'à la création... Etre un petit éditeur, c'est sûrement publier peu, mais c'est aussi être économiquement modeste !

Etre éditrice un jour, travailler dans une maison d'édition pour la jeunesse, si c'est rencontrer des auteurs, des textes, des illustrateurs, des images, être au plus proche de la création et vouloir en faire profiter les jeunes lecteurs par de beaux ouvrages, comme ça par exemple, pourquoi pas ? Il resterait à poursuivre la découverte des différents métiers de l'édition pour la jeunesse au sein de maisons de plus grande taille.

Exercer une activité plus proche de la création que de la réception, elle ne s'attendait pas à cela, mais elle gardera la mémoire de cette voie entrevue, en poursuivant son chemin...

 

DSCF1135

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En chemin elle rencontre...
Publicité
En chemin elle rencontre...
Publicité