Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En chemin elle rencontre...
1 janvier 2014

La rencontre avec Monsieur Bouri

Il y avait un moment important dans cette formation, assez vite : le Stage.

Le Stage de 2 semaines, en novembre, c'était une première immersion dans un nouveau monde professionnel, la première fois qu'elle pourrait rester un peu longuement avec des personnes vivant de la littérature jeunesse. C'était vraiment un bon moment pour réfléchir à ses projets, pour faire des rencontres, pour mieux comprendre cet univers professionnel.

Elle est allée parler avec Monsieur Saäd Bouri, aux éditions du Jasmin. 

Source: Externe

Juste avant, pour mieux le connaître, elle avait exploré le site internet dans ses moindres recoins. Elle avait ainsi découvert la ligne éditoriale des éditions du Jasmin : des livres pour la jeunesse, du plus petit au plus grand, des albums, des contes, des romans de genres divers, des biographies. Elle avait aussi appris qu'au tout début, en 1997, il y avait eu des livres bilingues français-arabe pour la petite enfance, et elle avait trouvé cela très intéressant. Mais elle voyait aussi que c'était maintenant une toute petite part des livres publiés, et elle se demandait pourquoi, et comment...

Elle a aussi regardé des vidéos d'entretien avec Monsieur Bouri, ici sur le choix des manuscrits et ici sur les relations avec les auteurs.

La première grande surprise qu'elle a eue, en se rendant au siège des éditions à Clichy, fut la petitesse et la modestie des locaux. Une première pièce de stockage des livres, envahie de cartons sur les étagères et au sol, et une seconde pièce avec Monsieur Bouri et un bureau, c'était à peu près tout !

La deuxième surprise vint aussitôt : les éditions du Jasmin, c'est Monsieur Bouri. Hormis Madame Fabienne Colas, correctrice, qui le soutient régulièrement dans ses activités de diffusion, et de Madame Marianne Stjepanovic-Pauly, qui co-dirige les collections Jasmin littérature et Signes de vie, Monsieur Bouri travaille seul.

Elle a été très aimablement reçue par l'éditeur, qui avait l'air accueillant et ravi d'avoir très bientôt une stagiaire à ses côtés. Ce qu'ils ont prévu ensemble, c'est que pendant toute la deuxième semaine de stage, elle serait au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, sur le stand des éditions du Jasmin, et que donc, la première semaine, elle devrait prendre connaissance le plus précisément possible des livres édités, tout en participant aux activités quotidiennes de la maison  d'édition.

Monsieur Bouri lui a demandé quels étaient ses projets pour l'avenir : sa première idée, c'était de travailler dans une bibliothèque, en secteur jeunesse, mais elle devait reconnaître que le travail d'éditeur la fascinait. Pourquoi, et comment un livre prend-il vie ? C'est ce qu'elle souhaitait découvrir pendant son stage.

Publicité
Publicité
Commentaires
En chemin elle rencontre...
Publicité
En chemin elle rencontre...
Publicité